top of page

L'Aïkido Origine et art de vivre

club-aikido-perigueux-ueshiba.jpg

En japonais, « Aïkido » est formé de trois idéogrammes : « Aï » pour « Harmonie », « Ki » pour « Energie », et « Do » pour « la Voie ».
L’Aïkido s’inscrit dans la tradition des Arts Martiaux japonais. Il comporte des techniques de projections et d’immobilisations sur attaques à main nue ou au « tanto » (couteau en bois), ainsi que la pratique des armes : « Jo » (bâton) et « boken » (sabre en bois).
Toutefois, l’Aïkido n’a pas pour objectif la destruction de l’adversaire. et prétend au contraire rétablir une communication afin de désamorcer les situations de conflit.
L’absence de compétition permet à tous, homme et femme, junior ou senior, d’adapter son niveau d’effort à ses propres capacités

De bonnes raisons pour venir pratiquer l’Aïkido au club de Périgueux :

​

  • Les arts martiaux vous intéressent, mais vous seriez plutôt attiré par une pratique fluide, sans compétitions, ne nécessitant pas de qualités physiques spéciales, et ouverte à tous, sans distinction d’âge ou de sexe.

 

  • Vous souhaitez, bien sûr, apprendre à vous défendre, mais, à coté de cet aspect pratique, vous voudriez aussi que l’étude de cet art vous aide, dans votre quotidien, à vivre en harmonie avec vous même, avec les autres et avec le monde qui vous entoure.

​

 

L’ AIKIDO répond à ces critères. Venez nous rejoindre. Le club de Périgueux vous propose un enseignement de qualité, dispensé par des professeur brevetés (BE ou BF FFAAA) du 2ème Dan au 5ème Dan, avec des tarifs attractifs, et dans une ambiance conviviale et détendue.

Questions fréquentes sur l'Aïkido et l'Aïki-Taïso :

 

  • L’Aïkido et les jeunes : L’Aïkido est un art martial qui se caractérise par l’absence de compétition. Les techniques employées canalisent la force de l’adversaire plutôt que de s’opposer à elle. Les jeunes peuvent donc pratiquer très tôt l’Aïkido, et nous acceptons les enfants à partir de l’âge de 9 ans.

 

  • L’Aïkido et Les femmes : N’importe quel mouvement d’Aïkido peut être accompli par une femme. Les femmes compensent une moindre force physique par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l’attaque. Aujourd’hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire 1°/2°/3°/4°DAN.

​

  • L’Aïkido et les séniors : Il est possible de pratiquer jusqu’à un âge avancé. La pratique s’adapte alors aux capacités physiques. Les séniors sont un exemple pour tous, et trouvent tout naturellement leur place dans le club.

 

Venez faire un cours d'essai au club d'Aïkido de Périgueux...

bottom of page